Veysonnaz site officiel de l’office du tourisme de Veysonnaz
Cabane des Dix-39752
Hébergement - Cabanes et refuges

Cabane des Dix

La cabane des Dix a été construite en 1908 par la section Monte Rosa du Club Alpin Suisse. Cette modeste maison de bois était alors située sur la rive gauche du glacier de Cheilon à 2640 m d’altitude.  En 1928, elle a été démontée pour être reconstruite plus haut, à 2928 m, au lieu-dit Tête-Noir.

En 1936, une nouvelle cabane en pierre est construite. Cette dernière est enfin agrandie en 1978 pour atteindre sa taille actuelle. Depuis, des travaux de rénovations ont permis à la cabane des Dix de proposer aux hôtes de passage tout le comfort que l’on peut attendre d’une cabane de haute montagne dans les Alpes suisses. Avec ses 6’500 nuitées annuelles, la cabane des Dix est une étape incontournable de la Haute-Route. Lors de vos randonnées, elle sera un abri confortable, une oasis de chaleur cachée au cœur de nos montagnes.

Située en Valais central, la cabane des Dix est une étape incontournable lors de vos randonnées. Que ce soit en partant du barrage de la grande Dixence ou du charmant village d’Arolla, une promenade plaisante à la découverte des richesses de nos montagnes vous mènera jusqu’au pied du Mt Blanc de Cheilon, là où la cabane des Dix a trouvé refuge. Si vous aimez la glace et le roc, vous préférerez sûrement nous rejoindre depuis le lac de Mauvoisin, en passant le col de Cheilon. Et si d’aventures se sont les sommets qui vous attirent, peut-être tenterez-vous de toucher le ciel, en passant par le sommet du Pigne d’Arolla.

La cabane des Dix vous accueille dans ses dortoirs équipés de duvets nordiques.
Pour des raisons d’hygiène, le liner (sac à viande) est obligatoire. Les sanitaires se trouvent à l’intérieur de la cabane.

La cuisine de la cabane des Dix vous propose tous les jours jusqu’à 14h00 :
  • Prenez des pommes de terre finement coupées, ajoutez des lardons grillés à la poêle, gratinez le tout au fromage et coiffez votre assiette d’un œuf au plat. Voilà comment nous préparons le Roesti des Dix.
  • Déposez deux tranches de pains dans un plat en terre cuite. Arrosez-les de vin blanc et faites les griller au four. Lorsque le pain est croustillant, ajoutez une fine couche de moutarde et recouvrez le tout de fromage à raclette. Déposez sur votre plat deux œufs grillés à la poêle et vous obtenez la Croûte au fromage des Dix.
A toute heure, nous vous servons :
  • Une planchette de la vallée composée de fromage et de saucisson du val d’Hérens (photo)
  • Une savoureuse soupe aux légumes, accompagnée sur demande d’une mini planchette de la vallée. (photo)
  • Une sélection de tarte, muffin ou autre pâtisserie selon l’inspiration de notre équipe. (photos)
Sur commande avant 17h00, nous vous préparons sandwichs et pique-niques pour votre pause déjeuner du lendemain.

 

Contact

NENDAZ TOURISME
Route de la Télécabine 1
1997 Haute-Nendaz
+41 27 289 55 89 | info@nendaz.ch
Heures d'ouverture :
Lun-vend  |  9h-12h30 14h-18h Sam  |  9h-12h30 13h30-17h30 Dim  |  9h-14